Adieu, Ami Claude…

Home / news / Adieu, Ami Claude…

Claude Renard nous a quittés ce dimanche. Homme et artiste lumineux, il restera comme l’artisan du renouveau de la bande dessinée belge, à l’aube des années ’80 avec l’ « Atelier R » de l’Ecole Saint-Luc de Bruxelles.

De grands créateurs (Schuiten, Sokal, Berthet, Goffin et bien d’autres) ont bénéficié de son enseignement combinant vertus du classicisme et, surtout, de l’innovation.

La Galerie Champaka a eu l’honneur d’accueillir son exposition « Aux Vents Salins ». Comme nous l’écrivions à l’époque, « Chez Claude Renard, on ne sait qui, de l’œil ou de la main, a le plus de talent. Les deux, sans doute. Les cadrages de ses Vents Salins sont d’une beauté stupéfiante. Saisies sur le vif, ses carcasses de bateaux apparaissent dans leur semblant d’éternité comme des visions hallucinées. Hachures, droites, courbes s’épousent et se chassent. Tout est musique dans cette série d’images à l’équilibre instable, célébrant la transformation et l’oubli. Saisissant, vibrant, profondément esthétique, son travail  sur les cimetières marins bretons sent le sel, l’iode, le bois en décomposition et les embruns. Il sent la vie, plus que jamais! »

Il est un des artistes qui illustre au mieux ce que la bande dessinée et l’illustration peuvent créer comme merveilles graphiques. Bon vent, ami du crayon et créateur d’univers magiques…