François Schuiten : Blake & Mortimer « Le dernier Pharaon »

Home / François Schuiten : Blake & Mortimer « Le dernier Pharaon »

Du 31 mai au 8 juin 2019

Ouverture de 13h30 à 18h30 :

  • Vendredi 31 mai
  • Dimanche 2 juin
  • Mercredi 5 juin
  • Jeudi 6 juin
  • Vendredi 7 juin

Ouverture de 11h30 à 18h00 :

  • Samedi 1er juin
  • Samedi 8 juin

NL l EN


A l’occasion de la parution du Dernier Pharaon (*), l’album-hommage que François Schuiten dédie à E-P Jacobs, la Galerie Champaka présente, en exclusivité mondiale, un dispositif composé d’impressions artistiques réalisées avec le plus grand soin. Attention : tous les tirages sont ultra-limités, numérotés et signés !

(*) : scénario : Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et François Schuiten – Couleurs : Laurent Durieux – Editions Blake & Mortimer.


Les rehauts, des œuvres uniques
François Schuiten a choisi cinq cases emblématiques de son « Blake & Mortimer ». Une fois l’image imprimée en sérigraphie, l’artiste transforme avec de la peinture acrylique blanche chaque image en une œuvre unique et originale !
(4 exemplaires de chacun des 5 visuels ; 120 x 80 cm)

Des planches muséales à un format géant
« Le dernier Pharaon » est ponctué de séquences phares mettant en scène Blake et Mortimer face à des situations fortes. Quatre de ces planches de qualité muséale font l’objet d’un tirage artistique de grand format. Le triomphe du noir et blanc selon François Schuiten.
(4 exemplaires de chacune des 4 planches ; 90 x 110 cm)

L’art de la couverture en noir et blanc
Pour « Le dernier Pharaon », François Schuiten a créé 4 visuels de couverture qui sont autant de merveilles graphiques. Chacune fait l’objet d’une impression en fac-simile, afin de restituer à merveille la matière du papier et du travail à l’encre de Chine.
(4 exemplaires de chacune des 4 couvertures ; 90 x 110 cm)

La magie des couleurs des couvertures
Les quatre somptueuses couvertures d’albums réalisées par François Schuiten et mises en couleurs par Laurent Durieux font l’objet d’une impression aux encres pigmentaires. Cette technique d’impression artistique traduit la force du trait noir et des aplats de couleurs, tout en restituant au mieux la subtilité du travail sur les matières et les couleurs.
(29 exemplaires de chacune des 4 couvertures ; 60 x 80 cm)

Couvertures et affiche : le coffret collector
Il s’agit du tirage de tête des quatre visuels de couvertures en couleurs réunis dans un emboitage ET complétés par les visuels réalisés par Schuiten et mis en couleurs par Laurent Durieux pour l’affiche du Festival d’Amiens et la couverture de la revue DBD dédié au « Dernier Pharaon ». Le tout dans un coffret majestueux.
(21 ex ; 61 x 81 cm)

Sérigraphies
A l’aube de se lancer dans l’aventure « Blake & Mortimer », François Schuiten inaugura cette exploration dans l’univers jacobsien en réalisant 4 sérigraphies avec son ami Gilles Ziller, graphiste et sérigraphe créateur du mythique label Archives Internationales. Ces bijoux sont commercialisés pour la première fois !
(50 exemplaires de chacune des 4 sérigraphies ; 55 x 75 cm)