Béja – Bécassine

Home / Béja – Bécassine

BEJA

Bécassine

Du 5 au 28 septembre 2019

La Galerie Champaka a le plaisir d’accueillir Béja ! Ce dessinateur français s’est fait un nom dans les revues (A suivre) et Métal Hurlant en mettant sa ligne claire subtileau service des récits romanesques du scénariste Nataël. Aujourd’hui, Béja met son trait limpide au service de nouveaux récits de Bécassine (scénario : Corbeyran ; Ed. Gauthier-Languereau).

Il s’inscrit définitivement dans les incontournables du Style Ligne claire !

Béja à propos de Bécassine :

  • Reprendre le dessin de Bécassine, c’était revenir aux prémices de la BD, qui est un art très jeune. À l’époque, Joseph Pinchon, le créateur de l’héroïne bretonne, préfigurait ce qui allait devenir la Ligne claire, une forme graphique très présente dans la tradition franco-belge.
  • L’objectif était effectivement de faire un petit retour en arrière, mais je voulais l’ancrer dans la lecture que l’on a aujourd’hui de la BD. La Ligne claire, les phylactères, enlever ces textes très lourds en dessous.
  • Au niveau du dessin, je me suis arrangé pour garder la Ligne claire, tout en sortant des critères dans lesquels Bécassine était enfermée, c’est-à-dire ceux d’une petite gourde, lourdaude et rapidement dépassée par ses émotions et sa volonté de bien faire. Pour apporter de la légèreté à ses traits de caractère, il fallait que je la rendre graphiquement plus souple et harmonieuse.

Originaux

Intéressé par une œuvre?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons dès que possible.

Les données relatives à ce formulaire ne sont pas sauvegardées par la Galerie Champaka